Le yoga est une pratique très ancienne qui nous vient des Aryens et qui s'est développée en Inde. Il en existe plusieurs sortes. Celui qui est enseigné au sein de l'Association Yoga Bien-Etre est le Hatha Yoga. Il se propose de rétablir ou de maintenir un état de bien-être physique et mental, en rééquilibrant l'énergie vitale solaire (symbolisée par le Ha) qui commande toutes les fonctions physiques et vitales  et l'énergie vitale lunaire qui anime toutes les fonctions mentales et psychiques (symbolisée par le Tha). Le terme "yoga" signifiant "unir".
 
La visée du yoga est la libération de l'être de ses fluctuations et conditionnements mentaux, de ses peurs, de ses limites corporelles qui lui créent des freins, du mal-être. Pratiquer le hatha yoga revient à réharmoniser les plans physique, nerveux, mental et émotionnel pour tendre vers plus de vitalité et de détente, vers un état d'unité, de paix et de contentement intérieurs.
 
Le hatha yoga a pour support le corps, lieu d'expérience conduisant à l'état d'équililbre parfait entre toutes ses fonctions. Grâce aux asana (postures), au pranayama (contrôle du souffle) et à l'attention que l'on porte au corps et à la respiration, on passe du plan le plus grossier au plan le plus subtil de l'être. On retrouve de l'énergie et de la joie de vivre.
C'est en cela qu'il s'adresse à tous les niveaux de l'être. L'homme se situant à mi-chemin entre ciel et terre, il lui appartient, si tel est son souhait, de se réaliser pleinement dans sa double nature, corporelle (la matière) et consciente (le mental). Lorsque cette unité est réalisée, c'est l'état de yoga, état de plénitude intérieure pour un quotidien plus souriant.
 
lotus orange