Quelques-uns des bienfaits du yoga
 
- le yoga est une pratique qui s'adresse aux caractéristiques physiques et psychologiques de chaque tranche d'âge: jeunes, adultes, seniors, quel que soit son potentiel physique.
 
- le corps est le lieu où va s'opérer une transformation. En effet, la pratique du yoga va y amener une meilleure circulation de l'énergie vitale, favorisant ainsi une plus grande vitalité et une diminution des douleurs, de la tension nerveuse et de l'anxiété. On expérimente sur son tapis de pratique un état d'apaisement, de confiance en soi, de plénitude intérieure, et le corps est alors vécu comme un espace heureux.
    * adolescents: le yoga calme leur agitation, apaise leurs angoisses
    * femmes enceintes: le yoga permet de vivre une grossesse avec aisance, confiance et douceur.
    * seniors: le yoga leur redonne une forme de jeunesse, ralentit les effets du vieillissement faisant retrouver souplesse, équilibre et joie de vivre.
 
- le yoga adoucit les raideurs musculaires et articulaires, tonifie les muscles, favorise les fonctions vitales, harmonise corps et mental, facilite sommeil et digestion, atténue les douleurs diverses. C'est un entretien de son capital santé.
 
- le hatha yoga est une forme de yoga, caractérisée par une véritable pédagogie de l'attention, et qui agit sur tous les plans de l'être humain, du plus grossier (plan physique) au plus subtil (la dimension spirituelle).
 
- l'attention qui est portée au souffle et au geste dans le hatha yoga développe conjointement chez le pratiquant détente et vigilance. La relation qui s'établit entre souffle et geste tisse la relation qui relie chaque individu aux autres.
 
- les asanas (postures), le pranayama (contrôle du souffle) et la méditation nous permettent de nous alléger de notre stress et de nous recharger en énergie positive et créatrice.
 
- la méditation, quant à elle, développe l'attention, l'équilibre émotionnel, l'altruisme, le paix intérieure; elle stimule le système immunitaire et procure un bien-être général.
 
- le yoga nous permet de retrouver un équilibre intérieur vital et émotionnel, le goût à la vie, il nous réconcilie avec nous-même. C'est un moyen de traverser l'existence avec plus de sérénité en nous invitant à vivre le présent avec plus de conscience.
 
- la pratique du yoga doit se faire dans la connaissance et le respect de ses propres limites, ce qui entraîne une attitude de respect, de non-nuisance envers soi et les autres, induisant un état d'ouverture à la vie sous toutes ses formes.
 
- le yoga dessine en nous une voie de libération par rapport à nos raideurs corporelles, nos blocages mentaux, nos peurs.
 
- il nous donne les moyens de notre transformation, de notre évolution en profondeur, il développe notre aptitude à être.
 
- le yoga nous permet d'acquérir davantage de discernement et nous donne les moyens de mieux conduire notre vie.
 
- c'est une école de patience, d'humilité, de recentrage, qualités indispensables si l'on veut accéder à son espace intérieur, au silence, à l'unité, état qui est à l'opposé du processus de dispersion mentale qui nous agite. 
lotus orange